MàJ le 06/07/2019
Sortie du 20 au 24 septembre 2019
Description de la sortie
. Dates : du vendredi 20/09 (après-midi) au mardi 24/09/2019 sur la saison 2019-20
. Budget : 450 € maximum tout compris (inc. trajets)
. Capacité d’accueil : 8 plongeurs, dont 3 encadrants
. Plongée sous-marine : avec le Merkalm (semi-rigide du club), 2 plongées/jour, sauf intempéries – 6 plongées sur la sortie
. Page « logistique » : les dernières nouvelles de la sortie, pour les inscrits … ou les curieux 😉
Inscriptions*
La sortie, organisée en priorité pour les N1, est maintenant ouverte aux autres niveaux. Pour vous inscrire, rien de plus facile : cliquez ici et envoyez votre mail.
Les inscriptions seront validées à réception d’un premier acompte de 100 €, de préférence par chèque à l’ordre de ASVLB Plongée. Si vous procédez par virement, il est très important de me prévenir svp.
* être adhérent au moment de l’inscription à la sortie et sur la saison de la sortie (ou accompagnant d’un adhérent). Si la capacité le permet et que des places restent disponibles, la sortie pourrait être ouverte à des extérieurs (licenciés), sur accord du bureau.
Présentation du séjour
Pour les N1 et leur première « sortie club en mer », peut-être même leurs premières bulles, on a pensé à un séjour pas trop loin, pas trop long et un peu « confort » 😉
Pas trop loin ; sur la côte d’Emeraude à St Cast le Guildo (22). C’est à environ 5 heures de route de Villiers. Départ vendredi après-midi pour être à St Cast dans la soirée.
Pas trop long : 3 jours complets sur place (samedi, dimanche et lundi), en dehors des trajets (trajet aller le vendredi après-midi, retour mardi). Ça laisse le temps de faire quelques belles plongées, assez pour avoir très envie de replonger en mer !
Et du confort donc, parce que l’hébergement est prévu à l’hôtel, en chambres doubles. Ce sera aux Arcades, à St Cast Le Guildo (22) pour 4 nuits en pension complète ; un petit hôtel sympa et sans grande prétention. Ainsi, il n’y a pas de courses à faire, pas de repas à préparer ! Avec un peu de chance, suivant l’horaire des marées, il peut être possible d’envisager une mini sieste de temps en temps… mais ça n’est pas une promesse.
Organisation des plongées
Plonger avec le Merkalm
Pour plonger avec le Merkalm… il faut le tracter jusqu’à St Cast, et retour. C’est un point qu’il faut encore organiser.
6 plongées sont prévues, à raison de 2 par jour, suivant l’horaire des marées : samedi, dimanche et lundi. Les plongées auront lieu en « autonomie » avec le Merkalm. Cela veut dire que toutes les plongées sont gérées par le club et qu’il n’y a pas d’intervenant extérieur (à l’exception du gonflage). Michel qui dirige les opérations, avec Etienne et PhilZ, s’appuiera sur votre aide pour la réussite de cette sortie.
Le bateau sera mouillé au petit port de St Cast, pas très loin de l’hébergement, où il faudra se rendre 2 fois par jour. Le rythme des plongées dépendra de l’horaire des marées.
Pour le gonflage, il faudra prévoir de se relayer pour apporter/récupérer les blocs chez le « gonfleur » local, proche du port, qui effectuera la prestation.
Et bien entendu, vous devrez prévoir d’emporter tout votre matériel de plongée ! Si vous n’en avez pas, vous penserez à louer une combinaison (min. 7 mm avec cagoule, quelques semaines à l’avance, et vous n’oublierez pas qu’il faut avoir une ceinture et des plombs. Mais on reparlera du matériel d’ici là.
Les plongées
N’hésitez pas à interroger les « anciens » du club ; vous serez vraiment séduits par l’idée de cette sortie.
Et chose promise, chose due : Michel a rédigé ici une petite accroche pour finir de vous convaincre, si c’est encore nécessaire … et ça sent le vécu 😉
Les marées
Pour finir, mais c’est important, la particularité de cette sortie viendra des marées et les dates du séjour tiennent compte des coefficients. Les marées sont en effet un phénomène extrêmement important pour la plongée sur la cote d’émeraude. Elles peuvent générer un courant très notable et on ne plonge ici qu’à l‘étale (c’est à dire au moment où la marée et le courant s’inversent) pour des raisons de confort et de sécurité et aussi parce que l’eau est à ce moment la plus claire. Le marnage, la différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse, atteint presque 14m en période de gros coefficients. Mais il n’est jamais en dessous de 7 ou 8m.
On conçoit donc que des déplacements d’eau aussi importants s’accompagnent de courants forts. La conséquence pratique, c’est qu’il y a des horaires très stricts pour le départ des bateaux, en gros une à deux heures avant l’étale, afin que la plongée se déroule au bon moment.
*réservée aux Dromies, adhérents au moment de l’inscription et sur la saison de la sortie
Ping :C'est la fin de la saison ... - Les DROMIES ASVLB