CR de la sortie du 19 au 23/09 à Larmor-Plage
Après cet été quasi caniculaire de 2018, le mois de Septembre s’annonçait très bien pour une belle sortie, dans des eaux bretonnes sûrement bien réchauffées et plutôt limpides. Le Merkalm* avait été testé avec succès sur la Seine en Juillet, et donc tout se présentait bien !
Côté « aléas » :
C’était sans compter sur un mauvais karma … A quelques jours du départ, plus moyen de démarrer le moteur du bateau. Et malgré une équipe de spécialistes « maison » à son chevet : rien à faire, et plus le temps de tout démonter pour une chirurgie invasive. Allons donc, qu’est-ce qu’on fait ? Jamais à court d’idées, on se retourne sur le centre de plongée du club nautique où nous avons prévu l’hébergement. Par chance, ils ont de la place pour nous faire plonger. Ouf.
La veille du départ, la météo prévoit le passage d’une forte houle pour le jeudi en fin d’après-midi et la queue d’une dépression pour le dimanche … Bon on verra, la limpidité des eaux est en péril, mais les provisions de Mercalm** sont faites …
Enfin le jour J. Alors que le co-voiturage est organisé depuis quelques jours, un problème familial de dernière minute oblige Maryse et Michel à annuler leur participation au séjour. Ré-organisation expresse des véhicules, et hop tout le monde en route. Mais sans eux, ça ne sera pas pareil.
Enfin à Larmor-Plage !
On arrive en début de soirée face à l’île de Groix par un temps assez clair, et on se retrouve pour un petit tour d’orientation sur la base nautique… un peu désertique en cette fin de saison, il faut l’avouer.
Installation rapide dans nos chambres très correctes, mais sans superflu. RV pour le diner, bien servi et très bon comme le seront tous les repas. Nous partageons la salle de restaurant avec tout un groupe de pompiers venus de plusieurs départements se recycler.
Jeudi matin, belle météo ! RV à 8h45 à la base de plongée pour un briefing sur l’organisation. Une armoire métallique nous est attribuée pour le stockage des affaires, et un portant pour les combinaisons.
Il y a aussi un grand vestiaire avec des douches pour l’habillage/déshabillage, mais on profite du soleil tant qu’il se montre !
Les blocs, une fois équipés sont entreposés sur des petits chariots qui sont ensuite tractés jusqu’à la cale d’embarquement. On sent une routine qui tourne bien.
L’organisation est remarquable, d’autant qu’on apprend le soir au retour de la plongée que nos combis passent la nuit dans un grand séchoir !
Côté plongées :
Le trajet jusqu’aux sites est toujours assez court, ce qui limite l’inconfort des personnes sensibles … il n’y aura personne de malade pendant le séjour, et pourtant la mer a parfois été forte.
Pour la visibilité sous l’eau, ça n’est pas le top il faut bien le dire. C’est souvent très chargé de particules, et les photos (dont beaucoup manquent d’un apport de lumière) s’en ressentent. Mais les poissons sont là, et les roches accidentées sont richement habitées : beaucoup de congres, des crevettes toutes transparentes, de belles et sûrement très bonnes langoustes, poulpes, tacots, araignées de mer …
Une mention particulière pour notre plongée sur l’épave du Sperr dans les 27 m, avec des tacots par centaines, des congres dans tous les trous, des araignées et des étrilles posées un peu partout sur les tôles, et une visi acceptable qui permet de belles sensations autour de l’épave.
Une autre fois, sur le « barrage » on a l’impression de faire une plongée à la tombée de la nuit ; l’eau est particulièrement chargée de particules du fait d’un gros coup de vent la nuit précédente… et on ne voit même pas les palmes du binôme de palanquée. On se perd, mais on se retrouve !
Un jour de marée basse, nous voilà partis avec le matériel sur le dos depuis la plage dans les vagues, au-delà de la barrière d’algues, pour embarquer sur le bateau qui ne peut pas accoster dans la cale. Un grand moment !
Quant à la température de l’eau, autour de 16°, on s’y fait très bien finalement.
Côté culture :
La forte houle promise arrive comme prévu le jeudi soir et ne nous permet pas de plonger le vendredi matin. C’est l’occasion parfaite pour une petite séance d’orientation jusqu’à Port-Louis, avec visite de la citadelle et des musées qui s’y trouvent.
Côté ambiance :
Quelques années d’ancienneté au club, ça créé de la complicité et ça se ressent ! En conclusion, et comme toujours : une sortie réussie malgré les petits aléas gérés dans la joie et la bonne humeur. A consommer sans modération, un seul risque l’addiction !
*Merkalm : le semi-rigide du club
**Mercalm : un médicament contre le mal des transports, dont certains Dromies sont addicts