Quelle formation et pour qui ?

Un beau panel de formations proposé par les Dromies

Les Dromies proposent des formations pour tous les niveaux de plongée sous-marine « loisir » et d’encadrement en structure associative. Toutefois, c’est un petit club et les formations dépendent pour chaque nouvelle saison de la demande des inscrits et de notre capacité à les former. Du vrai « sur mesure » !!!

La formation se fait essentiellement en fosse avec quelques séances indispensables en piscine, et jusque dans la mer bien sûr.

De façon générale, les formations : jeune plongeur, N1, N2 et N3 sont proposées chaque année. Pour les autres formations, ça dépend !

 

Les brevets de plongeurs bronze, argent, or

– Ils sont destinés aux plus jeunes qui souhaitent découvrir le milieu sous-marin. La FFESSM a imaginé ces 3 formations diplômantes pour valider la progression des jeunes de 8 à 14 ans.

Chez les Dromies, on est heureux d’accueillir les enfants à partir de 12 ans : en effet, en piscine ils progressent vite et s’ennuient tout aussi vite. Et le N1 n’est accessible qu’à partir de 14 ans* !

 

Formation niveaux I/N1

Pour qui ? pour tous à partir de 14 ans. Plus précisément cette formation s’adresse aux personnes qui n’ont jamais mis la tête sous l’eau mais qui en rêvent, pour celles qui ont franchi le pas et seulement fait un baptême et même pour les plongeurs qui ont passé un N1 « autrefois » mais qui ont un peu oublié ce qu’ils ont appris.

Ce premier niveau permet déjà d’évoluer jusqu’à 20 m de profondeur en respectant les consignes de sécurité acquises, toujours accompagné d’un guide de palanquée. Il prendra les décisions pour ne vous laisser que le plaisir de la découverte du milieu et des sensations.

 

Formation niveaux II/N2

En toute logique cette formation est pour les N1 (ou les anciens BE-brevet élémentaire-) avec plus ou moins de  plongées inscrites au carnet. C’est un niveau plus sportif et plus averti que le précédent puisqu’il vous mène à une première autonomie. De nombreuses notions techniques et de sécurité y sont acquises. Vous complétez également  l’entraînement régulier pratiqué à la fosse avec quelques séances de PMT** et de capelé en piscine. En parallèle, vous devez acquérir quelques notions de théorie dispensées et certifiées par le club. La partie pratique du N2 se valide en mer.

Le N2 permet des plongées en autonomie. Vous pouvez plonger jusqu’à 20 m dans une palanquée de même niveau que le vôtre, sous la direction d’un DP*** sur le site, ou jusqu’à 40 m accompagné d’un guide de palanquée… ce qui demande suffisamment d’expérience en mer.

 

Formation niveaux III/N3

Vous souhaitez évoluer avec davantage d’autonomie et dans l’espace lointain ?  Un petit cran au-dessus du N2, le N3 autorise de plonger jusqu’à 60 m au sein d’une palanquée de même niveau que le vôtre et sous la direction d’un DP*** sur le site. L’entraînement régulier en fosse permet de perfectionner votre technique.  Plus d’autonomie, c’est aussi davantage de risques et donc davantage de prévention, davantage de technique, davantage d’expérience. La théorie un peu plus poussée qu’au N2 est également dispensée et certifiée par le club. Vous validez les épreuves pratiques du N3 en mer.

 

Formation « initiateur »

– Elle est accessible aux plongeur titulaires du N2 qui souhaitent enseigner. Suivant le nombre de plongeurs (très) motivés, une formation « initiateurs » peut être proposée. Cette formation, en partenariat avec le club du CEA de Saclay, a obtenu 100 % de réussite à l’examen en décembre 2018. A priori, nous n’avons pas de candidat pour la saison 2019-2020.

 

Formation Nitrox

– Qu’est-ce que c’est ? Le Nitrox est un air enrichi en oxygène (O2). Pour qui ? pour les plongeurs qui veulent éviter trop de fatigue ou profiter de rester un peu plus longtemps sous l’eau. En fonction de la demande, il est possible d’envisager cette formation au sein du club (non comprise dans le montant de votre inscription).

 

RIFAP

– Cet acronyme signifie Réactions et Interventions Face aux Accidents en Plongée. Le rifap est complémentaire au PSC1 (formation aux premiers secours, non délivrée au club). Il est obligatoire pour les candidats au niveau III et au brevet d’initiateur. Suivant le nombre de personnes intéressées, le RIFAP peut être organisé au club.

 

Autres formations

Le club propose parfois des cours « à thème » afin d’agrémenter, d’entretenir ou encore d’améliorer les performances des N2 ou N3, avec l’objectif d’un passage de niveau ou pas.  A ce sujet, si vous avez une envie qui intéresse plusieurs Dromies : faites-en part à votre moniteur qui envisagera la faisabilité avec le directeur technique.

 

*sauf dérogation
**PMT palmes/masque/tuba
***DP directeur de plongée