D’une saison à l’autre
Notre partenariat avec l’ASCEA inauguré la saison dernière a été une réussite, même si sans doute perfectible. Quelques pots, un BBQ, des fosses, des formations, des passages de niveaux et plusieurs sorties ont permis aux adhérents de nos deux clubs de partager quelques bons moments et ce malgré quelques perturbations techniques 🙄
Et grâce aux bonnes habitudes maintenant bien ancrées, le démarrage de la saison 2022-2023 s’est fait avec fluidité.
L’organisation des séances d’entraînement
Elle est le fruit d’un travail réfléchi, mené essentiellement par Alain C. et Olivier T. Entre deux séances, ils doivent lister les encadrants disponibles le mercredi suivant et leur affecter des plongeurs à encadrer. Ils prévoient également quelle palanquée travaille quelles compétences.
Vous pouvez faciliter leur tâche en prévenant au plus tôt de votre absence, et ainsi éviter que votre moniteur ne se retrouve sans élève(s) ; ce qui arrive parfois ! De même, si vous pensez arriver en retard à la séance, pensez à prévenir : quelqu’un vous attendra dans le hall, et votre palanquée conservera votre place.
L’organisation semble bien fonctionner, mais nous pourrons procéder à de nouveaux ajustements si besoin.
Le petit mot des encadrants
Pour cette deuxième saison ensemble, les plongeurs se connaissent mieux et on voit une cohésion dans les différents groupes. Un bon rythme a été pris dès les premières séances et une certaine routine s’est installée rapidement, ce qui est plutôt bon signe.
Le temps sur le bassin est compté et il faut reconnaître qu’il reste peu de place pour les discussions pendant les séances du mercredi. Toutefois, il est toujours possible de communiquer avec vos encadrants par mail. Et suivant vos disponibilités respectives, vous pouvez prévoir avec eux un petit temps d’échange dans le hall en arrivant de bonne heure à la piscine.
Une nouveauté cette saison : la mise en place d’un entraînement dirigé pour les titulaires du N3. Il permet non seulement de maintenir une bonne forme physique, mais aussi d’entretenir les compétences techniques sous-marines acquises lors du passage de niveau… lequel peut dater de quelques années. Les prépas N3 se joignent parfois à ce groupe.
C’est parti pour les fosses !
La première, réalisée le 17 décembre, a privilégié les nouveaux inscrits dès le N1 acquis.
Nous avons déjà réservé les prochaines fosses à Villeneuve-la-Garenne; il nous reste à définir quelles sont les priorités d’inscription. Les dates figurent sur la page dédiée aux fosses, dans l’espace membre, et sont également accessibles depuis le planning général. Pour mémoire, l’horaire indiqué s’entend « dans l’eau ».
Besoin de volontaires pour les TIV, et c’est urgent !
Comme tous les ans, le club fait appel aux bonnes volontés. Il s’agit d’assister les responsables TIV au cours des séances réglementaires et obligatoires d’entretien du matériel.
4 séances sont programmées sur la saison. Elles demandent la présence d’environ 3 « assistants », sur la base d’un roulement parmi les adhérents du club. Nul besoin de compétences particulières pour y participer ! Vous pouvez obtenir davantage d’informations en suivant ce lien.
Plusieurs dates sont ainsi proposées depuis la page dédiée pour votre inscription à une séance TIV, également accessible depuis le menu Espace Membre/TIV-Inscription et planning.
Quant aux sorties prévues, il y en a pour tous les goûts ;
- Agay-Anthéor, du 13 au 20 mai (organisée par les Dromies) – Sortie explo : Les inscriptions sont ouvertes !
- Colera (Espagne), du 24 au 28 mai (organisée par l’ASCEA) – Sortie explo : Détails à finaliser, mais un descriptif est déjà disponible.
- Niolon du 24 au 29 juin (organisé par l’ASCEA) – Stage technique : en cours d’organisation.
- Et nous avons sous le coude une expérience unique à vous proposer : une sortie sur un week-end à la fosse Todi, à Beringen (Belgique). Les dates ne sont pas arrêtées, mais si l’idée vous tente : manifestez-vous rapidement par mail au club svp !
En attendant la reprise, prévue le 11 janvier
Après les trois dernières saisons un peu tourmentées que nous avons vécues, nous apprécions à sa juste valeur la sérénité que 2022-2023 semble enfin nous apporter. Et ce ne sont pas les petits degrés qui manquent à la température du bassin qui vont entamer notre enthousiasme !
Et pour bien commencer l’année nouvelle, il nous reste à reprogrammer notre dîner au restaurant !
Etienne et toute l’équipe des Dromies
vous remercient de la confiance que vous leur accordez et
vous présentent leurs meilleurs vœux.
HELLO LES DROMIES,
Nous ne pouvons pas participer avec vous ni aux TIV, ni aux sorties…
Mais nous vous adressons tous nos Voeux.
Malgré la distance nous vous gardons en contact.
Bonnes bulles et très belle année 2023.