A la piscine

Pour un entraînement efficace

Généralités

La piscine de l’Ecole Polytechnique, avec un bassin de 3,80m de profondeur, est bien adaptée pour permettre aux plongeurs d’acquérir les principales compétences en vue d’un premier niveau en plongée sous-marine, d’une autonomie ou même d’un niveau de guide de palanquée.

En effet, la plongée nécessite une pratique efficace du palmage (PMT*) associée à une bonne forme physique. A partir du niveau 2, plusieurs épreuves demandent également de l’endurance. La profondeur du bassin permet bien sûr de pratiquer des exercices de plongée, équipés d’un équipement adapté qui complète les palmes/masque/tuba : gilet stabilisateur, détendeur et bouteille.

Par ailleurs, des séances sont régulièrement organisées en fosse pour s’entraîner à la profondeur ou pour travailler d’autres techniques plus avancées.

*palmes/masque/tuba

Déroulement des séances

 

Les élèves sont répartis en fonction de leur niveau et/ou des compétences qu’ils doivent travailler. Pour les séances « avec bloc » (bouteille) le nombre d’élèves par palanquée (groupe de plongeurs) est de 1 à 2. Les plongeurs plus avancés peuvent être regroupés jusqu’à 3 ou 4 avec un encadrant.

Les séances de palmage ou d’apnée regroupent en principe les élèves préparant un même niveau.

Toutes les séances commencent par un « briefing ». Le moniteur y détaille le programme du jour et adresse toutes ses recommandations. C’est un moment important de la séance.