TIV – Généralités

TIV, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’acronyme pour  Technicien d’Inspection Visuelle. C’est aussi le nom du dispositif établi par la FFESSM (la fédé des plongeurs) qui régit les règles d’inspection visuelle des équipements sous pression, et en ce qui nous concerne au club : les bouteilles (autrement appelées « blocs »). Par extension, les détendeurs sont également inspectés au cours des opérations de TIV.


Quelle réglementation ?

 

En langage clair : en structure « club » les blocs doivent être inspectés visuellement de façon annuelle, et requalifiés (par une structure professionnelle habilitée) tous les 6 ans.

 

 

 


Entretenir le matériel, pour la sécurité de chacun

 

 

Vous n’y connaissez rien ? c’est justement une excellente occasion pour apprendre comment fonctionne le matériel. Et aucune compétence particulière autre que votre bonne volonté n’est nécessaire !

Parce que nous devons plonger en toute sécurité et observer la législation, accessoirement aussi parce que le matériel coûte cher, le club organise une session annuelle de TIV, généralement répartie sur 4 ou 5 séances d’une matinée.

Sur une session, l’ensemble des équipements de plongée soumis à pression est ainsi révisé : blocs, robinetterie, détendeurs. Quant aux gilets stabilisateurs, ils sont entretenus tout au long de la saison (n’hésitez pas à signaler à votre encadrant ou directement au responsable matériel (Olivier T.) tout disfonctionnement rencontré, et mettez de côté ce matériel.

 


Comment ça se passe une séance TIV ?

En premier lieu, un planning TIV est établi. Il précise QUI (responsable du club, certifié TIV), dirige QUELLE séance.

Ensuite, le planning est mis en ligne dans l’espace membre pour l’inscription des volontaires …. et oui, il y a un peu de travail et à plusieurs ça va plus vite ! Vous pouvez en retrouver les dates dans le planning général.

Enfin, pour faciliter l’organisation, inscrivez-vous le plus tôt possible svp.

 

Les séances se déroulent au local technique du club, généralement le samedi matin, souvent en hiver et toujours dans la bonne humeur. Il y a de quoi faire du café, et si vous vous organisez entre participants, vous pouvez prévoir quelques « réconfortants » (croissants, bonbons, etc). Et parfois, c’est le responsable TIV qui prévoit de quoi vous « appâter »  😉

En résumé, voici quelques-unes des opérations à pratiquer :

  • déshabillage complet des blocs et vidage, dévissage de la robinetterie, inspection intérieure et extérieure ⇒ puis intervention si nécessaire
  • enregistrement de l’état du bloc et des interventions éventuelles
  • examen attentif des détendeurs, essais et remplacement éventuel des pièces d’usage

Pour en apprendre davantage, suivez ce lien.


Et maintenant « T‘es Invité à Venir »   😉