A la fosse

Une piscine profonde, adaptée à la plongée sous-marine

Cliquez ici pour accéder au planning et à la liste des participants

 

Un espace propice aux exercices techniques

La fosse* offre des opportunités d’exercices différents, comparativement à nos entraînements en piscine. Ainsi en vue d’un passage de niveau, d’une sortie mer ou pour le plaisir de pratiquer quelques techniques en profondeur, nous proposons des sorties en fosse.

Toutes les fosses présentent le même principe de configuration : des espaces aquatiques de différentes profondeurs, marqués par des paliers. Une constante : l’eau est y souvent d’une température tropicale et l’atmosphère y est calme.

La fosse de UCPA Aqua Hauts-de-Seine propose quatre zones d’évolution dont un bassin de -2,30 mètres et trois fosses de -5 mètres, -10 mètres et -20 mètres) offrant un volume de 1 600 m³. Le bassin de -20 mètres est équipé d’un fond mobile et d’une caméra vidéo, il est en permanence sous la surveillance d’un moniteur UCPA

Préparation du N1 avec Maurice

L’adaptation à la profondeur se fait progressivement. L’initiation se prépare dans la zone de 1,20 m à 3 m, puis graduellement vers les 12 m. Les plongeurs de tous niveaux travaillent des compétences particulières, notamment l’équilibrage. Ces profondeurs sont également utilisées pour travailler l’apnée, mais il n’est pas permis de pratiquer l’apnée et la plongée de façon simultanée dans la fosse.

L’espace « scaphandre » apparaît sous la forme d’un large tube bien éclairé et gradué, d’une profondeur de 20 m.

 

Quel niveau de plongée pour aller en fosse

Les débutants -ou PN1- (préparation au Niveau 1) peuvent assez rapidement accéder aux premières profondeurs disponibles en fosse, entre 3 et 6 m, dès lors qu’ils ont acquis une certaine aisance sous-marine et qu’ils savent communiquer sous l’eau avec leur encadrant. Avant leurs premières bulles en mer, le club propose une ou plusieurs sorties en fosse aux futurs N1.

Pour les PN2/PN3, la réalisation des exercices se fait dans des conditions quasi identiques à celles nécessaires lors du passage des épreuves pratiques à réaliser en mer. En effet, travailler l’utilisation du parachute de palier et/ou les remontées assistées est bien plus aisé en fosse qu’en piscine. La préparation des niveaux 2 et 3 nécessite plusieurs sorties à la fosse avant d’envisager un stage technique.

Ce sont les encadrants qui indiquent quels sont les élèves prioritaires, suivant des critères techniques et/ou de places disponibles.

Toutefois, il faut savoir que le coût de participation aux fosses n’est pas compris dans votre cotisation. Depuis le 1er janvier 2023, il est de 24 €/séance par plongeur encadré. La fosse est payable dès lors que votre participation est confirmée par la direction technique. En cas d’annulation d’un plongeur à moins de 72 heures avant la date retenue, la fosse ne procède à aucun remboursement et la somme reste due par le club… et donc par le plongeur absent : prévenez-nous immédiatement si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer.

* Non comprise dans la cotisation au club

 

Déroulement d’une séance

Les étapes décrites ci-après pourront avoir lieu dans un ordre différent, suivant la procédure en vigueur à la fosse lors de notre séance. Un impératif : respecter les horaires prévus !

–  RV devant ou dans le hall d’accueil

  • L’encadrant fait un court exposé (ou « briefing »), absolument nécessaire avant chaque séance. Il vous explique les exercices prévus, les consignes de sécurité et il répond à vos éventuelles questions. Les nouvelles dispositions sanitaires imposent que cet échange avec votre encadrant ait lieu avant d’accéder dans les locaux (autrement dit : dehors).
  • accès aux vestiaires, puis passage à la douche savonnée.

– Le cas échéant, le personnel sur place nous communiquera les consignes de sécurité et d’organisation en « environnement Covid »,

–  Accès au bassin

  • Récupération du matériel,
  • Répartition des palanquées (en respectant la distance sanitaire demandée)
  • Bref rappel des consignes et des exercices prévus
  • Mise à l’eau !

Le créneau d’utilisation du bassin ne dure qu’une heure : pour en profiter, il convient d’être organisé !

 

*pour plus de détails, consultez cette page