Pour qui cette formation de « guide de palanquée » ?
Elle est destinée à des plongeurs de niveau 3 confirmés souhaitant évoluer vers la conduite de palanquée. En exploration, le N4 accompagne des N1-PE20 jusqu’à 20 m ou des N2-PA20/PE40 jusqu’à 40 m. Par ailleurs, s’il est déjà initiateur E1, un module complémentaire permet au N4 d’enseigner dans la limite de 20 m, devenant ainsi E2.
C’est un niveau très sportif dont la préparation demande une excellente motivation. De même, la théorie nécessite un bon investissement personnel pour parvenir au niveau requis.
Certes, cet examen se déroule obligatoirement en milieu naturel. Mais avant d’être prêt, vous devez acquérir nombre d’aptitudes physiques et de compétences pratiques que nous pouvons vous amener à obtenir. En parallèle, vous devez aussi travailler votre théorie. A la fin de cette formation, vous pourrez vous inscrire à un stage final en vue de passer votre examen sous la responsabilité d’un CTR.
Organisation au sein de notre club
Nous pouvons vous entraîner pour les épreuves de condition physique : mannequin chronométré, nage PMT, plongée libre…
Pour votre préparation aux épreuves théoriques, un travail personnel portera sur l’étude de la physiologie, de la physique, des accidents, de la décompression, de la réglementation et du matériel.
Concernant les épreuves techniques (ou pratiques) destinées à évaluer votre capacité à guider des plongeurs, elle devra faire l’objet d’un ou plusieurs stages en mer.
Au-delà d’une bonne expérience en mer dans l’espace lointain, vous aurez compris que la préparation au niveau 4 demande une grande motivation et un investissement personnel important.
N’hésitez pas à contacter le formateur des N4 pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez. Envoyez simplement un mail à contact@dromies.fr en précisant l’objet de votre demande.
Pour en savoir davantage sur cette formation, prenez connaissance du manuel fédéral de formation Niveaux 4 FFESSM