Théoule 2019 … souvenirs

CR de la sortie du 25/05 au 01/06/2019

 

Pour mémoire : présentation de la sortie

 

C’est un an à l’avance que la sortie a été pensée … et il fallait bien ça pour assurer une belle semaine, y compris pour la météo (à l’exception du premier jour) ! Le Merkalm a été révisé et tourne comme une horloge, enfin … comme un bateau. Et c’est donc confiants que nous avons quitté la région parisienne en direction du sud, le samedi 25/05.

Côté logistique

Pour commencer, la mise à l’eau nécessite les grands moyens : on grute Le Merkalm et le Puffin au Port de la Rague. Et même sous la pluie, les tout nouveaux titulaires du « permis mer côtier » se font une joie d’accompagner Michel pour ramener nos bolides au petit port de Figueirette.

Les premiers jours, on n’a pas trop le temps de faire les courses. Mais tout est prévu : quelques repas sont réservés à la Villa St Camille (Théoule) en attendant de pouvoir se ravitailler au supermarché du coin. C’est un peu compliqué pour s’y garer, mais on gère.

Quant à l’hébergement, il est plutôt sympa et fait l’unanimité : la vue est magnifique, il y a plein de chambres, la maison est bien équipée et pas loin du port. Et on y gare les 6 voitures et les 2 remorques !

Côté plongées

Hors saison, il y a peu de spectateurs sur le port : on s’habille/se déshabille sans état d’âme sur le quai. Tout émoustillés à l’idée de plonger, certains sont même prêts à se jeter dans le port, quand d’autres font la poule …

Et on s’étale un peu devant les bateaux…

Les pious-pious*  découvrent le bonheur d’une combinaison bien ajustée et humide … et ils apprennent à se déhancher pour y glisser sans douleur tous leurs membres. Ça n’est pas chose facile, mais tout fini toujours par rentrer !

 

Mais les plus rodés s’habilleront au mouillage, et encore, ils seront prêts avant tous les autres !

« Après quelques tentatives plus ou moins abouties,
De la célèbre Marysette** les Dromies bénéficient,
Et le miracle de la glisse ; enfin ils apprécient ! »

Et quand tous les Dromies sont enfin prêts, on peut prendre la mer !

Si l’eau est encore un peu fraîche en cette saison, l’ambiance est résolument vitaminée !

Et pendant les rotations, c’est plutôt relax à bord

Mais il faut le dire aussi ; pour certains c’est parfois long …

 

Au gré du séjour, quelques « couples de circonstance » se forment, aussi improbables qu’éphémères 😆

 

 

 

Quant au gonflage, c’est à 20 m des bateaux. On ne peut pas faire mieux ! Et même si on a des gros muscles, avec le petit chariot pour transporter les blocs, c’est bien plus pratique.

Côté intendance

Après les plongées de la journée, et avant le « rush » des repas, le chef permet un petit apéro … avec modération 😉

Puis tout le monde s’y colle à tour de rôle pour mettre la main à la pâte en cuisine… 13 bouches affamées à nourrir ; il faut assurer ! Et quand c’est Firmin au service, les Dromies applaudissent.

Et parce que finalement, ça n’est pas la « vraie vie »

On se décide à sortir les bateaux de l’eau, sous l’oeil aguerri de ceux qui gèrent …

et de celui qui surveille

Pour finir

Deux courtes vidéos, réalisées par Eric et Pierre-Louis

 

 

 

Et quelques chiffres …

13 participants, 2 bateaux, 114 plongées, 50 repas au restaurant, 50 petits-déjeuners, 117 cuisinés « à la maison », 4 paquets de Werther, 31 baguettes, 15 tablettes de chocolat … et quelques courgettes 😉

 

*les N1 tout frais de l’année
**recette créée par Maryse pour aider à enfiler les combinaisons récalcitrantes