CR de la sortie St Cast / 21 au 24 sept. 2019
C’est dans un petit hôtel en pension complète, à une dizaine de mètres de la plage de Saint Cast le Guildo, que les Dromies ont décidé de poser leurs sacs de vêtements secs pour ce petit weekend breton du 21 au 24 septembre. Et avec du soleil pour commencer !
Depuis l’hôtel, il est facile de rejoindre le port à quelques kilomètres pour les cinq plongées du weekend. Toutefois, les horaires des plongées étant calqués sur ceux des marées, très décalés des horaires « normaux », nous n’avons pu faire qu’une seule plongée le lundi.
Le rituel des plongées avec le Merkalm s’est rapidement installé : séance de déshabillage bien étalée sur le port parmi quelques (rares) badauds, enfilage des combinaisons en mode « anguille » ou « marysette ». Et puis : transfert des équipements du bateau et de tout le matériel de plongée sur le semi-rigide… et ça en fait des trucs à caser ! Mais le spécialiste « rangement » est là pour peaufiner, et heureusement.
Une fois (bien ?) installés sur les boudins du Merkalm ; direction les sites de plongée avec, à la manœuvre, Olivier.
Bien entendu le moteur nous a rappelé qu’il a horreur du ralenti et que pour lui c’est « à fond », ce qui n’est pas pour déplaire au capitaine.
Sur le trajet on a essuyé quelques petits embruns, histoire de vérifier qu’ici c’est la Bretagne…. et dommage pour celui qui n’avait pas de combinaison.
Michel, Grand Manitou des sites de plongée, a repéré plusieurs endroits intéressants pour nos plongeurs (4 N1, 1 N3 et 4 moniteurs) :
– trois belles roches assez différentes : les Bourdinots ouest, Poulverré, et la Basse Raymonde.
– et deux plongées sur la très belle épave du Laplace au pied du fort La Latte.
Au programme, parmi les laminaires : vieille, congres, raie, turbot, seiche, tourteaux… Malheureusement l’appareil photo sous-marin est resté en banlieue parisienne. Pourtant, la visibilité était relativement bonne et les photos auraient été sûrement sympas 😉 !
Pour ne pas vexer les Bretons, il faut ajouter que le temps a été assez agréable avec seulement quelques gouttes. Mieux encore, la température de l’eau à 18°C a été plus qu’appréciée par l’ensemble des plongeurs !
Petit aparté sur une note un peu moins agréable ; la fin du séjour a été contrariée par le vol de l’arrière de la remorque du bateau (la partie qui porte la plaque d’immatriculation et les feux de signalisation). Donc, il a fallu trouver de quoi les remplacer avant le retour.
Pour finir : Charlotte, François-Xavier, Michel, Maryse, Olivier, Philippe C., Philippe Z., Zakaria et moi garderont un bon souvenir de ce weekend breton fort sympathique qui s’est terminé autour d’un copieux plat de moules…
Etienne
Merci aux reporters photos Charlotte, Zakaria et Etienne