Formation des N2 (niveau II)

Organisation

La référente pour cette saison 2024-2025 est Emilie. C’est elle qui va organiser la progression des séances pour les plongeurs qui souhaitent acquérir le niveau II, ou parfois seulement quelques-unes des compétences requises pour ce niveau. En effet, certains N1 n’ont pas (encore) décidé aller au-delà mais ils veulent malgré tout progresser sensiblement en technique.

Vous évoluez en petits groupes pour apprendre à maîtriser les techniques de déplacement en surface, et en palanquées de 2 à 3 élèves maximum pour les exercices avec le bloc.

 

Quelques « prépa N2 » avant l’entraînement au palmage

Présentation du niveau II

Le N2-PA 20 (plongeur autonome à 20 m), niveau davantage sportif que le N1, reste facilement accessible à partir de 16 ans*. Des aptitudes pratiques et théoriques sont au menu de ce brevet de plongée sous-marine. Retrouvez davantage d’informations à propos du Niveau 2 (sur le site de la FFESSM) ou téléchargez leur flyer Niveau 2 Plongeur.

 

  • La théorie

Elle est tournée vers la pratique de la plongée sous-marine et basée sur la description et la compréhension de ce qui se passe au cours de nos incursions subaquatiques. Nous dispensons à cet effet quelques connaissances en physique (niveau scolaire brevet).

Nouveauté pour la saison 2024-2025, Emilie propose une réunion d’information pour les participants de ce groupe et une approche de la règlementation. Le planning des cours en salle est déjà en préparation et nous vous le proposerons bientôt. Vous y découvrez (ou révisez) les notions de physique indispensables à la compréhension des mécanismes de votre corps lors d’une plongée. De même, la prévention des risques liés à la plongée, la réglementation, et quelques autres points sont indispensables à votre formation. Le contrôle des connaissances a généralement lieu à partir d’avril.

  • La pratique

L’entraînement en piscine permet d’acquérir toutes les compétences requises pour préparer un N2. Quelques séances en fosse restent cependant nécessaires pour parfaire les techniques de remontées assistées ou le déploiement du parachute de palier, notamment.

Les compétences du N2 permettent une autonomie* relative en plongée jusqu’à 20 m pour laquelle vous devez pouvoir gérer les nombreux paramètres requis.

De façon générale, une expérience de 20 à 30 plongées en mer semble raisonnable pour envisager un N2 mais il faut garder à l’esprit que l’acquisition de l’aisance dans l’eau n’est pas toujours intuitive. Ce sont les moniteurs et le directeur technique qui apprécient si les candidats sont prêts. Bien souvent un niveau II se passe sur 2 ans, le temps d’acquérir la technique et les plongées nécessaires.

Ce groupe est parfois hétérogène puisqu’il accueille aussi bien les récents N1 qui n’ont pas forcément déjà validé en mer leur niveau, que les N1 qui ont déjà quelques plongées inscrites sur leur carnet et parfois même déjà débuté un entraînement pour le passage du N2.  Suivant la composition du groupe, certains exercices peuvent se faire par niveaux de compétences pour mieux s’adapter aux élèves.

 

L’objectif

Le niveau II vous permet notamment de plonger en autonomie*, au sein d’une palanquée de même niveau que le vôtre, jusqu’à 20 m dans la limite de vos prérogatives et sous la direction d’un directeur de plongée. A cet effet, vous devez acquérir toutes les notions qui permettent cette autonomie avec un maximum de sécurité pour vous-même et votre palanquée.

Prenez connaissance du Manuel fédéral de formation Niveau II FFESSM pour découvrir l’ensemble des compétences requises pour ce niveau.

 

*L’autonomie est autorisée à partir de 18 ans