Formation des N2

La nage capelée

Présentation du niveau 2

Le N2 demande une bonne préparation physique pour chacun des deux groupes de modules qui le compose :

  • Le PE 40 ou plongeur encadré à 40 m, accessible à partir de 14 ans* : permet de plonger jusqu’à 40 m, mais uniquement encadré par un guide de palanquée. Il offre la possibilité de découvrir de plus grandes profondeurs en toute sécurité grâce à l’accompagnement d’un encadrant,
  • Le PA 20 ou plongeur autonome à 20 m, dès 16 ans** : permet une autonomie relative jusqu’à 20 m de profondeur. Il implique de savoir gérer les différents paramètres nécessaires à la plongée. Pour cela, vous devez acquérir toutes les notions indispensables afin d’évoluer en autonomie avec un maximum de sécurité pour vous-même et pour votre palanquée.

Ces deux modules permettent de plonger au sein d’une palanquée de même niveau que le vôtre, dans la limite des prérogatives de votre module, sous la direction d’un directeur de plongée.

*suivant décision du Comité Directeur National n° 487 des 20, 21 et 22 mai 2022
**arrêté du 7 novembre 2022 modifiant l’article A.322-88 du Code du sport paru au Journal Officiel le 25 novembre 2022

 

Au menu du niveau 2

En début de saison, nous proposons une réunion d’information aux prépas N2 (les candidats au N2) pour leur présenter les attentes et les objectifs de ce niveau. C’est l’occasion de préciser les compétences à acquérir, les modalités de la préparation pratique et théorique ainsi que les conditions de validation. Cette rencontre permet également aux encadrants de répondre aux questions et d’aider chacun à se projeter dans sa progression.

La pratique

L’entraînement en piscine permet d’acquérir à la fois une forme physique et les compétences requises pour préparer les modules du N2. Un entraînement régulier à la fosse est cependant indispensable pour parfaire la technique des remontées assistées ou le déploiement du parachute de palier, notamment.

De façon générale, une expérience de 20 à 30 plongées en mer semble raisonnable pour envisager un N2 mais il faut garder à l’esprit que l’acquisition de l’aisance dans l’eau n’est pas toujours intuitive. Ce sont les moniteurs et le directeur technique qui apprécient si les candidats sont prêts.

Bien souvent un niveau 2 se passe sur deux ans, voire davantage, le temps d’acquérir la technique et les plongées nécessaires.

La théorie (niveau scolaire du Brevet)

Conditions bucoliques pour la théorie du N2

En début de saison, nous proposons une réunion d’information aux prépas N2 (les candidats au N2) pour une approche de la règlementation. Le planning des cours en salle sera mis en ligne peu après le démarrage de la saison.

Entièrement tournée vers l’activité de plongée sous-marine, la théorie aborde les notions de physique indispensables à la compréhension des mécanismes de votre corps lors d’une plongée.

De même, les cours explorent la prévention des risques liés à la plongée et quelques autres points indispensables à la plongée dans l’espace lointain (20 m à 40 m).

Le contrôle des connaissances théoriques a généralement lieu par écrit, à partir d’avril.

 

Validation des compétences

En fin de saison, le club propose un stage technique en mer. Ce stage offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences comme celles qui concernent la plongée en autonomie ou encore la plongée profonde (entre 30 et 40 m). Il permet également de pratiquer l’orientation ou la conduite de palanquée qui ne sont pas travaillées en piscine ou en fosse. Enfin, les acquis maîtrisés pourront être validés dans le cadre d’un passage de niveau.

Dans tous les cas, nos encadrants sauront vous proposer une progression adaptée à votre niveau technique et à vos objectifs.

Organisation du groupe « prépa N2 »

Le groupe réunit aussi bien de nouveaux N1, qui n’ont pas encore validé leur niveau en mer, que des N1 déjà expérimentés, parfois même déjà engagés dans la préparation du N2. Suivant la composition du groupe, certains exercices peuvent se faire par niveaux de compétences.

Vous évoluez en petits groupes pour acquérir une forme physique en adéquation avec les attentes du niveau. Pour les exercices en bloc vous formez des palanquées de 2 à 3 élèves maximum autour de l’encadrant.

Vous participez régulièrement aux séances organisées à la fosse pour parfaire les techniques en vue du passage du niveau 2, qui se passe obligatoirement en mer.

Retrouvez davantage d’informations à propos du Niveau 2 (sur le site de la FFESSM) ou téléchargez leur flyer Niveau 2 Plongeur. Le Manuel fédéral de formation Niveau II FFESSM permet de découvrir l’ensemble des compétences requises pour ce niveau.