Formation des N1 (niveau I)

Organisation

Pour la saison 2024-2025, le référent des  » prépa N1 « , ou groupe des débutants, est Alain (par ailleurs directeur technique ASCEA). C’est lui qui organise les séances pour la formation des plongeurs de ce niveau et centralise les compétences acquises. Tout au long de l’année, plusieurs encadrants vont se relayer pour assurer un apprentissage progressif de l’ensemble des compétences à l’ensemble des élèves du groupe.

 

Stéphane, Philippe, Eric – Encadrants

Le groupe sera organisé suivant sa composition, généralement réparti entre vrais et/ou faux débutants et suivant leur aisance dans le milieu aquatique. Au cours des séances, le travail des compétences de surface s’alterne avec les compétences sous-marines, toutes essentielles à acquérir.

18h30 – Un briefing a lieu au bord du bassin, il est essentiel. Déroulement de la séance, consignes de sécurité, explication des exercices ; soyez à l’heure pour ne pas le manquer.

19h45 – Sortie de l’eau et rangement du matériel.

 

Apprentissage de la notion de « palanquée » au N1

Présentation du niveau I

Vous allez apprendre les compétences nécessaires pour effectuer des plongées sous-marines d’exploration menées par un guide de palanquée, à 20m de profondeur, au sein d’un groupe de plongeurs (une palanquée) en participant à votre propre sécurité. Ces compétences sont assez nombreuses, mais vous avez la saison complète pour les assimiler !

L’apprentissage en vue du N1-PE20 (plongeur encadré à 20 m) se fait dans un ordre « logique » et petit à petit. Ainsi, en début de saison vous apprenez à vous équiper, à vous immerger et à utiliser le matériel. Progressivement sur l’année, vous découvrirez comment communiquer sous l’eau, gérer votre sécurité, évoluer dans une palanquée, etc. Parallèlement, vous apprendrez les techniques de palmage indispensables à la formation d’un plongeur. De même, nous vous sensibiliserons à la règlementation spécifique de la plongée et au respect du milieu marin.

Vous pouvez suivre ce lien (vers le site de la FFESSM) pour obtenir un résumé des compétences et prérogatives du niveau 1, ou télécharger leur flyer Niveau 1 Plongeur.

En fin de formation N1, et avant votre sortie de validation de niveau, vous serez initiés au gonflage des blocs.

Le niveau I ne comporte pas de partie « théorique » à proprement parler, c’est à dire pas de cours en salle, mais de nombreuses notions seront acquises sur le bassin en écoutant votre encadrant.  C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé d’assister à toutes les séances. Une bonne motivation est donc souhaitable !

L’évaluation du N1 se fait généralement en « contrôle continu » à la piscine.

L’objectif

L’idéal est de former les plongeurs de niveau I pour une première sortie mer entre avril et juin, si possible, suivant les capacités personnelles de chaque plongeur.

Il ne faut pas oublier que, conformément aux règles établies par la Commission Technique Nationale de la FFESSM : « dans le cas d’un niveau I certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau I, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel, dûment validées sur le carnet de plongée »

Prenez connaissance du manuel fédéral de formation Niveau I FFESSM