Avant de s’inscrire

Tout savoir avant de vous inscrire

 

 

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette page, c’est sûrement que vous portez déjà un fort intérêt à la plongée sous-marine et/ou peut-être même à notre club. Voici donc quelques informations destinées à vous faire connaître un peu mieux le fonctionnement de notre activité associative.

 

 

 

L’activité reprends le 04/10/2023

Baptêmes gratuits proposés ce jour-là, sans engagement mais sur inscription obligatoire
(pour l’organisation !) Rendez-vous dans le hall de la piscine Polytechnique entre 18 h et 18 h 15

 

*Prévoir de fournir au plus tard ce jour-là :
– votre certificat médical
– les documents d’inscription
– le règlement de votre cotisation

 

Débutant : un baptême pour commencer ?

Vous n’avez jamais mis la tête sous l’eau mais vous tenteriez bien l’expérience ? Avant de vous inscrire, si vous le souhaitez, nous vous proposons de commencer par un baptême (gratuit et sans engagement). Contactez-nous quelques jours à l’avance ; un moniteur expérimenté (et toujours très patient) s’occupera de vous, et juste de vous.

L’accueil, de 12 ans à …

Nous avons choisi d’accepter les enfants à partir de 12 ans (sous réserve de la présentation d’un certificat médical), suivant leur maturité physique et psychique. La plongée demande en effet une certaine attention. De plus, les enfants apprennent vite et s’ennuient tout aussi vite. En commençant à 12 ans, ils valident rapidement les niveaux intermédiaires (plongeurs de bronze, argent ou or). Ces niveaux leur permettront d’accéder au PE12 (plongeur encadré à 12m) ou au niveau 1/PE20 (plongeur encadré à 20m) dès 14 ans (âge minimum requis).

Des équipements spéciaux adaptés à leur taille sont fournis : gilets stabilisateurs, détendeurs, et bouteilles. Mais comme les adultes, les enfants doivent avoir leur propre matériel PMT (palmes, masque, tuba).

La plongée sous-marine est une excellente activité à pratiquer en famille et nombre de nos adhérents en profitent.

Quel que soit votre niveau et votre âge, nous vous accueillons avec plaisir pour passer un niveau, valider de nouvelles compétences ou bien tout simplement pour entretenir vos acquis… en attendant de plonger dans des eaux plus riches et poissonneuses que la piscine !

Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer la plongée sous-marine ; une bonne condition physique validée par un médecin  qui vous délivrera un certificat médical  est le seul prérequis. Ce certificat est absolument obligatoire pour plonger avec un scaphandre.

 

L’équipement de plongée

Dès qu’il débute, un plongeur doit au minimum posséder son propre équipement PMT : palmes, masque et tuba. Il est préférable de se procurer ces articles en magasin spécialisé. Pas d’inquiétude, nos encadrants peuvent vous conseiller. Le reste du matériel de plongée est fourni sur place, dont des équipements adaptés aux enfants.

 

Les entraînement à la piscine

Les plongeurs sont généralement répartis par groupes suivant leur niveau ou leurs compétences. Au cours d’une séance, il sera proposé différents exercices d’aisance, avec ou sans bloc*. En effet, la plongée nécessite des compétences variées et assez nombreuses dans le milieu aquatique, de même qu’une bonne forme physique.

*bouteille de plongée.

Les entraînements à la fosse

En complément aux entraînements en piscine, il pourra vous être proposé une sortie en fosse (non comprise dans votre cotisation) pour réaliser des plongées techniques à plus grande profondeur.

Les places peuvent être limitées pour ces sorties : elles dépendent du nombre d’encadrants disponibles. Si besoin, ce sont les moniteurs qui indiquent quels élèves sont prioritaires à la fosse.

Les élèves sont répartis en groupes de niveaux qui s’entraînent à des paliers de différentes profondeurs. Il peut également y avoir des séances « à thème » pour travailler une compétence particulière. Pour la formation des niveaux II/PA20-PE40 (plongeur autonome à 20m-plongeur encadré à 40m) par exemple, il est nécessaire de s’entraîner à 20 m pour travailler certaines techniques.

Côté « technique »… et associatif

La plongée sous-marine est une activité très réglementée et le matériel utilisé est soumis à un entretien rigoureux et forcément dans les règles. L’ensemble de notre matériel est donc régulièrement révisé.

A cet effet, parce que nous sommes une association à but non lucratif et que tous nos encadrants sont bénévoles nous avons parfois besoin que les adhérents participent à certaines activités techniques.

  • C’est le cas des contrôles visuels du matériel (TIV) qui se font sur quelques demi-journées par saison, sous la responsabilité d’un « expert ». Généralement, les adhérents ne viennent qu’à une séance de la sorte sur la saison.
  • Par ailleurs, les adhérents participent de façon régulière (environ 4 fois sur la saison) au gonflage des bouteilles avant les entraînements du mercredi, ou avant une sortie, suivant le planning général publié sur ce site.

Pour les sorties en fosse, nous utilisons le matériel disponible sur place, géré et entretenu par leurs soins.

Photo : ville-antony.fr

Les sorties en milieu naturel

Bien entendu, l’objectif pour les plongeurs est de sortir en mer ou tout au moins en « milieu naturel ». Ainsi, nous proposons régulièrement des sorties suivant les possibilités et les envies des organisateurs comme des autres participants.  C’est l’avantage d’être un « petit » club. Mais c’est aussi l’inconvénient : nous ne sortons pas tous les mois. La première sortie de la saison a souvent lieu en septembre ou octobre, ensuite suivant les années il peut y avoir 2 sorties au printemps.

La destination varie : Bretagne nord, Bretagne sud, Méditerranée et s’il y a des velléités pour une sortie dans une mer plus exotique c’est tout à fait possible. On peut aussi plonger en lac ; c’est une sortie originale, économique et qui peut se faire en région parisienne !

Le club dispose de son propre semi-rigide, parfaitement adapté à la plongée (grâce aux talents de certains de nos adhérents). Cela permet de faire des sorties plus « économiques » que dans une structure commerciale de plongée.  L’hébergement peut être organisé dans un petit hôtel ou dans une location. Dans ce dernier cas, tous les participants de la sortie s’activent aux tâches nécessaires au bon déroulement du séjour : courses, repas, gonfle, etc… toujours avec le sourire (enfin, c’est mieux) !!! Nous pouvons parfois également organiser des sorties avec l’appui d’un club local (et commercial), suivant la destination.

Vous pouvez consulter les « News » ou Articles pour y découvrir la vie du club, les sorties prévues, ou déjà réalisées. N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur notre galerie photos.


Les rencontres inter-niveaux

Pour favoriser la rencontre des différents groupes de niveaux, chacun travaillant « dans son coin » et souvent avec le détendeur en bouche, pour parler des projets, des sorties ou voir des photos (de plongée !) le club organise des moments festifs une fois par trimestre. Au cours d’une saison, les adhérents se retrouvent donc autour d’un « pot » d’accueil vers octobre, d’une soirée galettes fin janvier, et pour l’assemblée générale qui clôt la saison fin juin/début juillet autour d’un buffet.

 

Davantage d’informations

Avez-vous déjà visité  la page de présentation des Dromies ? Vous avez des questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ? Vous voulez nous rencontrer ? N’hésitez pas : contactez-nous par courriel pour convenir d’un RV téléphonique ou en présentiel, ou si vous souhaitez nous voir un mardi à la fosse d’Antony pour vous faire une idée.

 

Pour vous inscrire

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée aux modalités d’inscription. Il vous suffit ensuite de vous rendre au Forum des Associations de Villiers le Bâcle où nous sommes toujours présents.

Passé le Forum et/ou après la rentrée scolaire, n’hésitez pas à nous contacter  par courriel ou, si vous êtes décidé, envoyez votre fiche d’inscription … et n’oubliez pas de faire établir votre certificat médical avant de vous présenter à l’entraînement !

 

 

* sous réserve de la présentation d’un certificat médical