Une piscine profonde, dédiée à la plongée sous-marine
Nouveauté 2025-2026
Nous étions impatients de retrouver un accès à l’Espace plongée d’Antony qui avait fermé à l’automne 2021. Il est à nouveau opérationnel depuis cet été !
Sa localisation nous permet de proposer des séances en semaine, ce qui n’était pas possible pour la fosse de Villeneuve, trop éloignée.
Dès le mois de mai 2025, nous avons réservé les fosses pour la présente saison. Toutes les dates figurent sur ce document. Elles sont également indiquées dans le planning général du club.
De plus, élément non négligeable, nous avons pu ramener le coût de la fosse à 14 € par encadré, (au lieu de 24 €, précédemment à Villeneuve).

Un espace propice aux exercices techniques
Toutes les fosses présentent à peu près le même principe de configuration : des espaces aquatiques de différentes profondeurs, marqués par des paliers. Une constante : l’eau est y souvent d’une température tropicale et l’atmosphère y est calme.
La fosse d’Antony propose plusieurs zone d’évolution dans son bassin multi profondeurs de 20m x 8m, avec différents paliers : 1,20 m, 2 m, 3 m, 6 m, 12 m, et un large tube de 6,5m de diamètre descendant de 12m à 20m de profondeur.
Si l’apnée se travaille également en fosse, les séances d’apnée et de plongée ne se pratiquent pas au même moment dans le bassin.
– Du débutant au plongeur expérimenté

La fosse de plongée* permet de réaliser des exercices variés, différents de ceux pratiqués lors de nos entraînements en piscine. La profondeur facilite l’apprentissage de certaines techniques.
Les débutants -ou PN1- (préparation au Niveau 1) s’habituent progressivement à la profondeur et, suivant leur aisance, ils peuvent rapidement accéder aux différentes zones d’évolution de la fosse, dès lors qu’ils savent communiquer sous l’eau avec leur encadrant.
Pour les PN2/PN3, la réalisation d’exercices en fosse est une étape préparatoire à celle du stage technique et/ou du passage des épreuves pratiques à réaliser en mer. Par exemple, travailler le déploiement du parachute de palier et/ou les remontées assistées est plus adapté en fosse qu’en piscine. La préparation des niveaux 2 et 3 nécessite plusieurs sorties à la fosse avant d’envisager un stage technique.
De même, les plongeurs plus expérimentés entretiennent leurs diverses compétences techniques en fosse de façon régulière.
* Non comprise dans la cotisation au club
Processus de participation
C’est Olivier F qui gère les fosses. Pour les fosses des mardis et jeudis, les inscriptions se font depuis le planning des présences : il suffit de cocher à l’avance les dates qui vous intéressent. Pour s’inscrire aux fosses des samedis, au nombre de 4 cette saison, vous recevrez un lien par mail (également accessible depuis cette page de l’espace membre).
N’attendez pas pour vous inscrire aux fosses qui vous intéressent : cela facilite grandement notre organisation et celle de vos encadrants !
Une fois la composition des palanquées encadrant/encadré(s) établie, environ 1 semaine avant la date retenue, Olivier confirme votre participation par mail. Prenez bien connaissance de toutes les instructions ! À noter qu’il peut arriver que toutes les demandes ne soient pas satisfaites.
En cas de désistement, il est impératif de prévenir immédiatement l’organisateur, avec copie au club, afin qu’il puisse réattribuer votre place. À moins de 48 h de la séance, le club vous demandera d’en régler le coût. Les créneaux étant limités, cette organisation permet à chacun de profiter au mieux des disponibilités.
Déroulement d’une séance
Un impératif : respecter les horaires prévus ! Le créneau d’utilisation du bassin ne dure qu’une heure, organisons-nous pour en profiter 😉.
– Nous vous recommandons de covoiturer pour aller jusqu’à Antony : il est difficile de se garer aux alentours de la fosse…
– RV au point de rencontre indiqué par le club (devant ou dans le hall d’accueil de la fosse) à l’heure convenue :
-
- Composition des palanquées,
- Court exposé (ou « briefing ») de votre encadrant avant chaque séance : exercices prévus, consignes de sécurité et réponse à vos éventuelles questions,
- Accès aux vestiaires, puis passage à la douche savonnée.
– Lors de la toute première séance, le personnel sur place communique les consignes générales de sécurité et d’organisation pour toute la saison,
– Accès au bassin
-
- Récupération du matériel fourni par la fosse : les gilets stabilisateurs, détendeurs et bouteilles,
- Regroupement des différentes palanquées autour du bassin,
- Bref rappel des consignes et des exercices prévus,
- Mise à l’eau !
– Après la séance
-
- Douche et vestiaires rapides,
- Débriefing avec votre encadrant.

