Formation des N3 (Niveau III)

Organisation

L’homogéité de ce groupe dépend de l’ancienneté du N2 des plongeurs qui le composent et de leur motivation. Si besoin, les exercices peuvent être distincts pour ces différents plongeurs.

 

Les N3 en pause, après quelques longueurs pour travailler la forme physique

Présentation du niveau III

Le N3-PA60 se distingue du niveau précédent par des prérogatives d’autonomie à une plus grande profondeur et une capacité à organiser des plongées. En effet, le N3 peut plonger en autonomie jusqu’à 60 m.  Il est donc raisonnable d’avoir 40 à 50 plongées mer pour envisager de passer ce niveau, dont quelques-unes dans l’espace lointain (au-delà de 20 m). Ces dernières permettent de tester la réaction à la profondeur. Il est également essentiel d’avoir déjà bien expérimenté son autonomie N2.

Le maintien d’une bonne forme physique est également indispensable pour les plongeurs qui envisagent de passer ce niveau.

Vous apprendrez à gérer les paramètres de vos plongées pour assurer votre sécurité jusqu’à 60 m, de même que les techniques avancées d’orientation sous-marine. Par ailleurs, vous devrez connaître les techniques d’assistance pour secourir un plongeur en difficulté : comprendre la situation, l’aider à remonter en sécurité et éventuellement réaliser les premiers gestes d’assistance. Savoir avertir les secours compétents fera aussi partie de votre apprentissage.

 

  • La théorie

Les notions théoriques abordées au N2 sont légèrement approfondies pour correspondre aux connaissances nécessaires pour des plongées dans l’espace lointain. Une dizaine de cours environ sont dispensés par les moniteurs du club, à raison d’une fois par semaine (en dehors des séances piscine) généralement à partir de janvier/ février, pour préparer l’examen théorique en avril ou mai. Toutefois, le club ne programme des cours théoriques qu’avec un nombre suffisant de candidats.

 

  • La pratique

Les N3 en palmage de sustentation

Ce cours est principalement tourné vers l’entraînement physique et la maîtrise de certaines techniques.

Il s’agit d’accroître les acquis du N2 et d’obtenir les compétences qui permettront une autonomie dans l’espace lointain (20-40 mètres, et jusqu’à 60 m). Pour cela, il est essentiel de pratiquer les techniques en fosse ou en milieu naturel, en complément à un entraînement régulier à la piscine.

 

  • La prévention des risques

Une « formation aux premiers secours » PSC1* et un RIFAP**  sont nécessaires pour obtenir le niveau III.

  • Valider les acquis

Si les candidats sont en nombre suffisant, le club organise une sortie technique pour finaliser les acquis et valider les compétences en mer.

 

En route vers Groix

L’objectif

Le niveau III donne une autonomie jusqu’à 40 m sans guide de palanquée (PA40), ou 60 m (PA60)  en présence d’un directeur de plongée sur le site. Cette certification est le niveau de plongeur minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée N4..

Complétez vos connaissance sur le N3 en accédant au manuel fédéral de formation Niveau III FFESSM

 

*PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (non enseigné au sein de notre club)
** RIFAP : Réaction et intervention face à un accident de plongée