Formation des N3

N3 – Palmage de sustentation

Présentation du niveau 3

Le niveau 3 (N3) se distingue du niveau précédent par des prérogatives d’autonomie à de plus grandes profondeurs et une capacité à organiser des plongées. Suivant sa qualification PA40* ou PA60, le plongeur N3 peut plonger en autonomie jusqu’à 40 m ou 60 m.  Il est donc raisonnable d’avoir 40 à 50 plongées mer pour envisager de passer ce niveau, dont quelques-unes dans l’espace lointain (au-delà de 20 m). Ces dernières permettent de tester la réaction à la profondeur. Il est également essentiel d’avoir déjà bien expérimenté son autonomie N2.

Le maintien d’une bonne forme physique est également indispensable pour les plongeurs qui envisagent de passer ce niveau.

 

Cap sur le niveau 3

En début de saison, nous proposons une réunion d’information aux prépas N3 (les candidats au niveau 3) pour leur présenter les grandes lignes de cette formation. C’est l’occasion de découvrir ce qu’implique l’autonomie au-delà de 20 m, et les responsabilités qui vont avec.

On y parle du rythme des entraînements, de l’organisation des séances pratiques et théoriques, et de l’état d’esprit attendu à ce niveau. Les encadrants partagent leur expérience, répondent aux questions et aident chacun à se projeter dans cette aventure exigeante mais passionnante.

La pratique

Il s’agit d’accroître les acquis du N2 et d’obtenir les compétences qui permettent une autonomie dans l’espace lointain. Dans ce but, vous pratiquez les exercices de façon régulière en piscine pour acquérir des réflexes. La fosse offre une mise en situation à 20 m de profondeur.

Vous devez connaître les techniques d’assistance pour secourir un plongeur en difficulté : comprendre la situation, l’aider à remonter en sécurité.

La forme physique se travaille en piscine, avec un entraînement régulier.

La théorie

Les notions théoriques abordées au N2 sont approfondies pour s’adapter aux connaissances nécessaires pour des plongées dans l’espace lointain, aux responsabilités et aux compétences du N3. Ces nouvelles notions font l’objet d’un ou deux cours en salle, suivant les encadrants qui les proposent. Les cours ont généralement lieu entre janvier et avril.

Cependant, il est intéressant de réviser l’ensemble de la théorie du N2 dans la mesure où les comités techniques de la FFESSM font régulièrement évoluer les exigences et les attentes du cursus.

La prévention des risques

Afin de savoir réagir efficacement en cas d’accident et éventuellement réaliser les premiers gestes d’assistance, l’obtention du PSC (ancien PSC1) et celle du RIFAP sont nécessaires pour valider le niveau 3. Ensemble, ces formations garantissent que le plongeur N3 est capable d’assurer sa propre sécurité et celle de ses binômes.

Validation des compétences

En fin de saison, le club propose un stage technique en mer. Ce stage offre l’opportunité de pratiquer l’autonomie, l’orientation, la conduite de palanquée, de faire quelques « profondes » (entre 30 et 40 m) et de s’entraîner aux remontées assistées depuis 40 m, notamment. Les acquis maîtrisés pourront être validés dans le cadre d’un passage de niveau. Dans tous les cas, nos encadrants sauront vous proposer une progression adaptée à votre niveau technique et à vos objectifs.

La certification N3 est le niveau de plongeur minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée N4.

 

Organisation des séances « prépa N3 »

À la piscine comme à la fosse, les exercice en bloc réunissent des palanquées de 2  à 3 plongeurs autour d’un encadrant, suivant un programme pré-défini. La condition physique s’acquiert ou s’entretient par la pratique régulière du PMT, sous la forme d’exercice variés. Le passage du niveau 3 est exigeant et demande que les candidats soient motivés !

Complétez vos connaissance sur le N3 en accédant au manuel fédéral de formation Niveau III FFESSM

 

*à partir de 17 ans, suivant arrêté du 7 novembre 2022 modifiant l’article A.322-88 du Code du sport paru au Journal Officiel le 25 novembre 2022
**PSC :
non enseigné au sein de notre club
*** RIFAP : Réaction et intervention face à un accident de plongée